À propos de Biopythos

 

Depuis 2016, BIOPYTHOS vous propose une large gamme de contenants en céramique (jarre, amphore, oeuf) pouvant répondre à tous vos besoins, de la vinification à la dégustation du vin.

Notre atelier

Producteur de jarres, amphores et oeufs en céramique (grès et porcelaine), Biopythos est situé au nord de Limoges sur plus de 1000 m². Notre atelier intègre l’ensemble de la chaîne de fabrication, vous assurant des produits 100% français de qualité et finitions supérieures. Nous utilisons la méthode dite de coulage, c’est-à-dire que la barbotine (mélange liquide d’argiles et d’eau) est coulée dans un moule en plâtre, creux et poreux. Tous les produits fabriqués sont compatibles avec les normes alimentaires en vigueur : règlement (CE) n°1935/2004 du 27 octobre 2004 et à la directive 84/500/CEE; testés par un laboratoire indépendant Société Française Céramique (SFC). Le grès et la porcelaine sont des matériaux inaltérables par le temps et les attaques acides du vin, assurant ainsi une grande durée de vie aux œufs/jarres. Ils sont neutres et ne transfèrent aucune molécule ni arôme aux vins et spiritueux.

Toute une gamme d’accessoires a également été développée pour proposer des articles en céramique pour le vin (crachoir, glaçons, bonde personnalisée…)

Notre volonté

« Travailler en étroite collaboration avec les vignerons. » Avant d’être mis en vente, tous les modèles élaborés sont testés chez des vignerons partenaires. Grâce à leurs commentaires et ressentis, nous pouvons ainsi améliorer la performance des produits. A l’aide de ces partenariats, nous nous appliquons à développer de nouveaux contenants afin de répondre au mieux aux exigences techniques de la vinification et améliorons en permanence les contenants existants.

Accompagnement personnalisé

Notre équipe de céramistes mobilise tout son savoir-faire pour vous accompagner dans vos projets. Nous savons nous adapter pour ajuster nos pièces à vos idées. Il est possible de jouer sur la perméabilité de la matière pour une micro-oxygénation respectueuse des vins issus de votre terroir. Et pourquoi ne pas développer ensemble un nouveau type de contenant ! Prenez contact avec nous pour en discuter

Nos partenaires

La Région et l’Union européenne soutiennent le projet BIOPYTHOS dans le cadre du Programme Opérationnel FEDER/FSE Limousin 2014-2020.